SAVOIR TRAVAILLER AVEC LES OUTILS COLLABORATIFS SUR LE WEB.

Les outils collaboratifs sont devenus incontournables dans le monde du numérique avec le travail à distance

qui s’est avéré être efficace, voire même bénéfique, pendant la crise du covid19 pour pouvoir continuer de

travailler malgré les restrictions sanitaires.

Les solutions, elles, sont nombreuses avec les outils collaboratifs.

Reste juste à savoir lesquelles sont mieux adaptées à votre secteur pour votre entreprise.

Avec le numérique, les étapes importantes pour le bon fonctionnement d’une équipe et d’une entreprise et

pour la gestion du travail à distance sont impératives :

discuter, organiser, planifier, gérer, partager, échanger sont des mots et des actions importantes

dans la gestion d’une entreprise ou d’un projet.

Toutes ces actions deviennent réelles grâce aux outils numériques.

coups de coeur

Voici ci-dessous les coups de coeur de l’agence SPS Web sur des outils collaboratifs qui sont simples, complets et gratuits sur leurs formules de bases.

skype
outils collaboratifs skype

– Vidéo-conférence pour faire votre réunion à distance même à l’autre bout du monde avec aussi la possibilité de partager des dossiers, des fichiers etc…

LES AVANTAGES

  • Skype est un bon outil, il faut prendre le temps pour être à l’aise.
  • C’est gratuit et beaucoup de personnes l’utilisent.
  • Screen et partage d’écran.
  • Partage de dossiers via le tchat.

LES INCONVÉNIENTS

  • Il y a parfois des problèmes de connexion.
  • Le son est médiocre.
  • Bug et plantage.

Note SPS Web pour Skype4/5

slack
Outils collaboratifs Slack

– Messagerie instantanée pour dialoguer en temps réel avec vos collaborateurs et partager vos idées, créer des groupes privés.

LES AVANTAGES

  • Slack permet de discuter au sein de l’entreprise très facilement grâce aux channels publics et aux conversations privées.
  • Il est possible de faire des rappels automatiques et aussi de partager simplement son écran et ses fichiers et de faire des conférences visio.
  • Sa légèreté d’utilisation est un plus, avec ses nombreuses possibilités de plugins  additionnels.

LES INCONVÉNIENTS

  • Peut être complexe pour un utilisateur débutant.
  • Version gratuite limitée en nombre de messages.

Note SPS Web pour Slack 4.5/5

agenda google
Outils collaboratifs Agenda Google

– Agenda connecté avec lequel vous pouvez gérer, planifier et même partager vos plannings par mail ou SMS pour votre organisation.

LES AVANTAGES

  • L’agenda proposé par Google possède quelques fonctionnalités intéressantes dont le partage d’agenda avec son équipe, les invitations ou encore la publication d’évènements ou de tâches.
  • Gratuit
  • Connecté à votre téléphone et à votre PC.
  • Vous gérez votre planning heure par heure et jour par jour.
  • Envoi de notifications et d’alertes.

LES INCONVÉNIENTS

  • Couleurs non personnalisables
  • Le partage bluetooth n’est pas disponible
  • Quelques bugs souvent aux mises à jour.

Note SPS Web pour l’agenda de Google 3.5/5

trello
Ouitls collaboratifs Trello

– Gestion de projet : vous pouvez être comme un maître d’œuvre à distance pour suivre et voir l’avancement de votre projet ou de votre chantier à distance comme si vous y étiez.

LES AVANTAGES

  • Trello, on ne le lâche plus ! Simple d’utilisation c’est devenu un essentiel dans l’organisation des tâches et dans l’avancée des projets.
  • Créer des tâches à réaliser en liste à l’infini.
  • Suivre aisément l’évolution des tâches.
  • Définir un timing de réalisation dynamique.
  • Attribuer des ressources.
  • Il se greffe facilement à Git, Slack et d’autres encore.
  • Version gratuite.

LES INCONVÉNIENTS

  • Les rappels par mail un peu trop envahissant si on ne règle pas bien les paramètres dès le départ.

Note SPS Web pour Trello 4.6/5

google classroom
Outils collaboratifs classroom

L’enseignement est possible à distance pour faire vos cours et recevoir les devoirs tous réunis dans le même espace comme dans une classe.

LES AVANTAGES

  • Inviter un ou plusieurs autres enseignants et les élèves pour tel ou tel cours pour composer votre classe.
  • Mettre à disposition le matériel de cours de votre choix (grâce à Google Drive et Youtube).
  • Créer des devoirs avec des échéances, les noter et communiquer avec vos élèves.
  • Créer des visioconférences avec vos élèves.
  • Travailler à plusieurs et en simultané sur des documents, tableurs, présentations grâce à la suite bureautique intégrée : Docs, Sheets et Slides.
  • Vous n’avez rien à installer : Classroom, Drive, Docs, un ordinateur ou un smartphone suffisent.
  • Accessible avec n’importe quel compte Google.
  • Le service de stockage Drive et sa suite bureautique intégrée (Google Docs, Sheets, Slides) permet aux élèves de faire leur travail sans avoir besoin de logiciels particuliers. Tout est en ligne.
  • Les élèves peuvent travailler à plusieurs et en simultané sur un document, une présentation : idéal pour les travaux de groupe.
  • Gratuit

LES INCONVÉNIENTS

  • Google n’en avait pas fait son exclusivité.
  • L’apprentissage de l’outil aux profs et aux élèves pour les enseignements et le partage.

Note SPS Web pour Google Classroom 4.8/5

google drive
Outils collaboratifs Google Drive

– Stockage “cloud”, peur de tout perdre. Sauvegardez vos fichiers, images, vidéos sur le cloud, un espace de stockage organisé et non physique qui vous permet de stocker vos fichiers, images, dossiers à l’abri d’une mésaventure.

LES AVANTAGES

  • Facile à utiliser.
  • Capacité de stockage relativement élevée.
  • Synchronisation Android et PC.
  • Partages sur invitation de groupes ou privées.
  • Création de dossiers de classement.
  • Compte google gratuit.
  • Sauvegarde Cloud “nuage” accessible de n’importe quel endroit avec votre compte Google.

LES INCONVÉNIENTS

  • Sécurité ( données personnelles en cas de hackage et autres) malgré la protection de votre compte google par un mot de passe et les systèmes de contrôle.
  • Les 15 GO peuvent être rapidement utilisés (vidéos, fichiers volumineux).
  • Quelques bugs sur les mises à jour et synchronisation.

Note SPS Web pour Google Drive 4/5

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