Qu’est-ce que le Branding?

Le Branding fait partie du marketing mais le marketing n’est pas du Branding. Il ne faut pas confondre!

Donc qu’est-ce que le Branding ?

La définition est simple: Le Branding c’est tout ce qui touche à l’image de la marque. C’est-à-dire toutes les actions marketing qui vont avoir pour objectif de travailler, de mettre en place et d’améliorer l’image de la marque auprès de son marché.

On y retrouve des éléments visuels et textuels servant à valoriser la marque et à se positionner dans l’esprit du consommateur. Le but est de se démarquer de la concurrence en créant une identité originale et mémorable.

Pour se faire, il y a des actions à mettre en place tels que:

  • Le design/ visuel -> images/ vidéos/ logos qui vont promouvoir la marque.
  • Le ton de la marque -> la façon de communiquer.
  • La charte graphique -> les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle de l’entreprise.
  • Créer une expérience client -> marquer, créer une empreinte dans l’esprit des consommateurs.
  • La création de valeur -> le prix doit correspondre à l’image sinon ça la décrédibilise.
    • Ex: un prix trop petit pour une marque de luxe, cela va créer de l’incompréhension et va faire baisser la valeur de la marque aux yeux des consommateurs.

A quoi sert le Branding ?

  • à améliorer la valeur perçue de l’entreprise
  • à communiquer de manière rentable
  • à fédérer ses équipes autour de valeurs partagées
  • à recruter de meilleurs profils

Le Branding est une action sur le long terme, c’est un travail quotidien. Mais il ne faut pas oublier que l’image de marque ne se maîtrise pas 100%, une fois sur le marché on ne la contrôle pas, les réactions des clients vont l’impacter que ce soit positivement ou négativement. Un bon Branding marque l’esprit du consommateur. Et une image de marque solide a également un impact direct sur les ventes d’une entreprise. Voilà toute l’importance du Branding!

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