Les solutions numériques face à la crise du covid-19

Face à la crise sans précédent et au confinement, le monde a dû faire face à une crise sanitaire et économique sans précédent.

SPS Web a été créé pour répondre à cette crise économique avec des solutions numériques pour que les TPE , PME et Artisans puissent faire face et se développer avec un autre mode de consommation pour ses clients.

ETAPE 1: L’ANTICIPATION.

Vous allez me dire : anticiper une crise sanitaire mondiale c’est compliqué, oui ! mais la crise du Covid a accéléré la transition numérique et as agi comme un accélérateur chez les consommateurs.

D’après le journal Les Echos ” Des enseignes comme Fnac, Boulanger ou Décathlon ont plus que doublé leurs ventes en ligne. Les sites marchands des chaînes de magasins sont les grands gagnants de la crise du Covid-19. Dans le non-alimentaire, leur activité a bondi de 67 %, quand celles des « pure players », d’Amazon et autres Cdiscount, n’ont gagné que 4 % en mars et avril. ” Les magasins ont réussi à transformer leurs clients en clients Internet “, résume Marc Lolivier” 

Pourquoi une telle réussite chez ces grandes marques ?

Elles avaient déjà une forte côte “d’amour” chez leurs clients.

Leur transition numérique 2006-2007, lancement du site e-commerce chez Boulanger en 1999, pour la Fnac en 2003, Décathon repense complètement son site web et revoit sa stratégie commerciale.

L’anticipation a permis à ces enseignes d’installer leur image de marque sur internet et de gagner la confiance des consommateurs.

Le web, malgré son caractère instantané, est un travail de fond qui peut prendre quelques mois, le temps d’installer sa marque.

Si votre entreprise marche beaucoup avec le bouche à oreilles, le travail de confiance avec vos clients vous fera gagner du temps énorme sur votre indice confiance web .

Pour les géants du web comme Amazon et C-discount, avec la crise particulière venant de Chine, la e-réputation de la provenance des produits ont fait du mal à l’image de marque pendant cette crise.

ETAPE 2: DÉFINIR SES OBJECTIFS.

Les deux premières questions qui sont pour moi les plus importantes c’est : Pourquoi ? et Pour qui ?

Pourquoi créer mon site web ? Quel est le message que je veux faire passer à travers cet outil à mes clients ?

Et quelle est ma cible de clients ?

ETAPE 3 :CHOISIR LES BONS FORMATS DE COMMUNICATION.

Pas facile de s’y retrouver avec le nombre d’offres, de supports et les nombreuses sollicitations.

C’est en cela que l’étape 2 est essentielle site vitrine  ou e-commerce…. Dois-je faire le choix de la livraison ou la création d’un clik and collect …..

Dois-je avoir un site web ou simplement des réseaux sociaux ?

Pour cette étape je vous conseille d’effectuer cette démarche avec un professionnel qui sera à votre écoute et vous aidera à définir vos besoins pour une approche sur mesure.

ETAPE 4 : FAIRE VIVRE VOTRE SITE WEB ET VOS RÉSEAUX SOCIAUX.

Il est essentiel que vos réseaux et que votre site soient vivants.

Imaginez une vitrine de magasin où les mêmes articles, les mêmes affiches, la même mise en avant de vos produits reste statique sans jamais bouger.

Votre vitrine se voit octroyer d’un super pouvoir d’invisibilité.

C’est le même principe pour vos réseaux et votre site web  !!! Il doit toujours être en mouvement .

EN CONCLUSION :

 Voici les 4 grandes étapes qui pour moi auraient permis de réduire les pertes des entreprises et qui vous permettent dès aujourd’hui de développer vos objectifs  :

  • Anticipation 
  • Définir ces objectifs 
  • Choisir les bons formats de communication
  • Faire vivre votre site web et vos réseaux sociaux.

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