Le SEO, Qu’est-ce que c’est?

Le SEO (Search Engine Optimization) signifie Optimisation pour les moteurs de recherche et est également connu sous le nom de référencement naturel.

C’est le fait de mettre en place un ensemble d’outils et de techniques qui permet d’améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche .

L’objectif est donc de retrouver son site dans les premiers résultats de recherche pour gagner en visibilité.

Google classe les sites web selon leur pertinence.

Pour se retrouver dans les premiers résultats sur le moteur de recherche Google, ce dernier prend en compte les critères suivants :

  • Optimisation On-Page → ensemble des techniques qui visent à améliorer le contenu textuel des pages du site. Il faut utiliser les bons mots clés pour optimiser votre site.
  • Optimisation Off-Page → représente les liens externes qui redirigent vers l’une des pages du site. Mais il faut du backlinking (liens externes) de qualité, ça ne doit pas provenir de n’importe quel site pour que Google le trouve pertinent. Le terme utilisé avec le lien par un autre site pour rediriger les visiteurs vers le votre a aussi son importance, on appelle cela l’ancre de lien.
  • Expérience Utilisateur (UX) → Le parcours des utilisateurs sur votre site est pris en compte, ce qui comprend le taux de rebond ou encore le taux de conversion. Une bonne expérience utilisateur peut vous faire gagner des places dans les résultats du moteur de recherche.
  • Infrastructure du site (code HTML, le CSS, le nom de domaine etc.) → il se caractérise par plusieurs éléments tels que l’ergonomie, la vitesse de chargement de chaque page du site, son apparence, son architecture etc. Ce qui participe à l’expérience utilisateur.

Comments are closed.