Le E-commerce n’est pas l’ennemi des magasins locaux mais peut-être un allié de force.

E-commerce contre Commerce LOCAL : Avantages et inconvénients:

Chacun de ces modes de commercialisation étant différents, il dispose de ses propres avantages et inconvénients au regard d’un consommateur qui choisira l’un ou l’autre en fonction de ses critères personnels.

Toutefois, il est constaté depuis plusieurs années un rapprochement stratégique entre le E-commerce et le commerce LOCAL ou contraire, tous deux longtemps considérés comme totalement opposés et concurrents mais qui au final pourraient être complémentaires à la condition de posséder la maîtrise de leur interactivité.

Le consommateur ne disposant que de peu de temps pour réaliser ses achats apprécie de surfer sur Internet quand il en a envie, loin des contraintes horaires.

Il peut naviguer d’une boutique en ligne à l’autre sans avoir la pression, sans avoir à se déplacer, sans avoir perdu du temps et de l’argent pour se garer en se rendant dans des commerces de proximité.

Entre les horaires de boulot et les enfants à aller chercher à l’école, il peut surtout avoir la possibilité très rapidement d’acheter dans des conditions que le client estime privilégiées.

Les avantages d’Internet :

  • Repérer et comparer avant d’acheter en magasin.
  • Permet de rechercher le meilleur prix.
  • Permet de découvrir ou d’être prévenu des avant-premières, des nouveaux produits ou des nouvelles promotions.
  • Réaliser des achats de son domicile ou ailleurs avec les versions mobiles.
  • Accès à la boutique en ligne de n’importe où dans le monde et n’importe quand.
  • Économie de frais de déplacements, de stationnement.

Les avantages du commerce de proximité :

  • Possibilité de voir, de toucher, d’essayer les articles.
  • Conseils du vendeur
  • Accès direct à la négociation.
  • Achats et retraits sur place.

Les inconvénients d’Internet :

  • Le manque de relations humaines dans les transactions.
  • Absence de contact avec le produit.
  • Piratage des données et des informations confidentielles sur un site non sécurisé.
  • Identification difficile de la sincérité du vendeur.
  • La difficulté de faire appel au service après-vente en cas de problème.
  • Les délais de livraisons, ainsi que les tarifs associés peuvent parfois être relativement coûteux.

Les inconvénients du commerce local :

  • Frais de déplacement et de stationnement.
  • Tributaire des horaires d’ouverture et de fermeture.
  • Turn-over des magasins, fermeture et restrictions obligatoires suite à une crise.

Il est loin le temps où la mise en place d’une solution de ventes en ligne efficace revenait  moins cher que d’établir un magasin local. Aujourd’hui les deux ont un coût.

Compléter le chiffre d’affaires de son magasin local grâce à une solution E-commerce.

Pour les magasins locaux, l’emplacement est d’une importance primordiale. Cela peut faire une énorme différence en terme de visibilité et de vente.

Dans le cas du e-commerce, cela est exactement la même chose. Vous pouvez créer une vitrine sur votre propre nom de domaine et vendre vos produits dans le monde entier avec des stratégies commerciales en rendant votre site vivant et dynamique comme le serait votre magasin local et donc en alliant les deux vous pouvez exporter votre boutique LOCALE dans tous les ordinateurs et les téléphones portables.

Encore plus aujourd’hui  avec la crise du covid 19 pour faire vivre et faire découvrir votre boutique réelle aux yeux du monde entier avec la possibilité d’achat en ligne avec des services de paiement sécurisé et en proposant aussi la possibilité de plusieurs moyens de livraison, aussi le retrait en magasin.

Comments are closed.